Plus

Bio - En savoir plus ..

  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Titre de la diapositive

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
 ...
Le dessin fait partie de mon quotidien . Et quand je sors de mon dessin j'ai l'impression de revenir au monde..Pas de temps pas d'espace ..
Il y a eu bien des détours avant que je nourrisse chaque jour cette envie de créer ...
Depuis toujours fascinée par les sciences et l'histoire de l' univers, je découvre mon premier livre de physique quantique ( à lire "Le cantique des quantiques" d'Ortoli et Pharabod), Vision d'un monde mouvant, avec ses propres règles, totalement probabiliste, un monde invisible plein de potentiels : c'est un choc, une révélation . 
Après des années d'informatique, j'ai envie d'autre chose, je sens l'émergence d'un nouveau métier et décide de me former à la réalisation multimédia, le CDROM est en pleine effervescence! Bingo ! Le lien se fait entre créativité et technique. Dans ce métier de réalisatrice multimédia , je vis une époque enthousiasmante et fertile, et la rencontre de ce qui allait devenir " l'art numérique" et les débuts de "l'interactivité". Codage des CD Roms( avec Director), découverte de la retouche photo sur ordinateur (Photoshop), de la 3D, (Lightwave), de la palette graphique, du montage vidéo, du son numérique, des studios d'enregistrement avec musiciens, et comédiens pour faire les voix.. tout cela pour réaliser des CD Roms pour enfants, je me sens chez moi, baigne dans cet environnement créatif avec une immense joie et me revois partir au travail en chantant. Ensuite je vais coder et réaliser des bornes interactives, toujours en mode chef de projet . Une révolution s'opère dans l'approche de la machine, je sens que le "tactile" va changer nos habitudes (mais pas tout de suite! cela mettra encore bien des années). 
Je dévore le "Livre des fourmis" . .. et nous voulons avec mon collègue graphiste Benjamin D. créer notre dream-team et l'appeler "Belokan" . Bref appel chez l'éditeur de Bernard W., qui débouche sur la visite de celui-ci dans notre école multimédia: je m'attends à voir débarquer un vieux monsieur, image d'Épinal de l'écrivain .. et découvre une personne passionnante qui deviendra un ami. Nous créons ensemble l'association l'Arbre des Possibles avec Bernard Werber. Visionnaire, son idée est de permettre aux gens de s'exprimer sur leurs visions du futur, selon des thématiques, et leurs histoires se répondent, tout cela bien avant l'arrivée des forums et des réseaux sociaux! Le site Arbre des possibles a immédiatement du succès et recueille en 2 ans près de 3000 scénarii de futur écrits par les internautes. J''organise en tant que secrétaire des débats publics avec Bernard sur nos futurs possibles. Cela se déroule à la Fnac Digitale à Paris dont Bernard W. est le parrain, : de riches rencontres, et mon premier scan3D. (a l'époque c'est une révolution, ,aujourd'hui le scan 3D peut être dans votre smartphone!).
A l'époque, je rêve de pouvoir peindre un jour avec mes doigts sur une surface virtuelle , comme sur une toile ...Et cela va venir... plus tôt que je ne l'imagine .. 
Fin du CD Rom .. Vive le Web, je vis ces débuts de l'ère internet, Google commence à prendre sa place, je me retrouve responsable des médias interactifs puis manager dans une agence Web, c 'est l'explosion d'internet....et de la bulle qui va suivre.
Puis vient une épreuve difficile ..et je comprends, dans la douleur, l'importance d'être soi."Soyez vous mêmes , les autres sont déjà pris" dit Oscar Wilde.
 Je veux transmettre dans la peinture ces émotions, cet amour de la couleur. Je suis des cours de peinture et de modèle vivant, expose mes premières toiles à l'acrylique et suis des stages (aquarelle, acrylique, modelage).

La 3D me fascine depuis longtemps, je suis une longue formation sur Maya (logiciel utilisé dans le cinéma d'animation 3D). La 3D permet de créer des mondes imaginaires, on apprend les effets spéciaux et on passe des nuits à travailler sur les images (rendus) : on apprend beaucoup sur l'interaction de la lumière avec les matières, cela fonctionne comme dans notre réalité ! Si on n'éclaire pas bien sa scène 3D, eh! bien on ne voit rien ! ou mal ! et c'est moche ! Je me mets à la peinture digitale avec "Painter", qui imite l'huile, l'acrylique, les pastels ..
Le stage de fin de formation 3D au Muséum d'Histoire Naturelle à Paris aboutit à un voyage incroyable au Laos et au Cambodge (Angkor), à la recherche de fossiles que je devrai ensuite modéliser. Coup de coeur total, et moments inoubliables partagés avec tous ces chercheurs passionnants.
A cette époque nait Ngel''Art (Ngel l'ange et Art comme Heart le coeur... en référence au film incroyable d'Alan Parker). Je participe à la compétition de sculpture virtuelle d'Intersculpt, grâce a Ars Mathematica. Ngel'Art est alors exposé dans sa 1ere galerie virtuelle (3 simples images de débutante en 3D! ce n'est que le début de centaines de rendus). Il deviendra ma mascotte ..je ne sais pas encore à quel point cet "ange" va compter dans ma vie.
Mon travail de "consultant nouvelles technologies" me permet d' accompagner les clients sur leurs projets internet.. et bien sûr les années filent dans la frénésie du boulot..

Ce 21e siècle a vu naître tellement de changements d'usages.. plus ou moins heureux . J'apprécie de transcender les clivages entre la peinture traditionnelle et les arts numériques . Et de mélanger peinture, photo, dessin et ordinateur. Un monde de création à portée de main. 
Je ne me doute pas, à l'époque, que nos petits smartphones et tablettes vont plutôt servir à se connecter aux réseaux sociaux.. à glaner nos infos..et à jouer ou regarder des vidéos.....tout va très très vite, en moins de 20 ans, on croise partout des humains.. tête baissée sur leur portable dans n'importe quelle situation!

Changement de vie, le voyage intérieur devient une évidence : la ville fait place à la Nature, l'eau, les oiseaux et le vent.  Le bassin d'Arcachon .
Les dessins apparaissent sur des écorces, des galets , du bois, du verre ou tout autre support inspirant.
C'est le début de l'impression 3D:  tout objet créé dans l'ordinateur peut prendre vie, on peut créer des formes puis les tenir dans ma main et les peindre ! Un ami me fait "le cadeau": merci à Sylvain O. qui a imprimé ma première statuette de Ngel'Art en 3D à l'université Paris Descartes! Wow!
Quelques années avant, on me demandait sur ma galerie en ligne si Ngel'Art était une statuette... je répondais ..non c'est une image 3D ...
J'apprends les techniques nécessaires à l'impression 3D, puis fais imprimer mes créations.. pour les peindre ensuite

Rencontres artistiques joyeuses,  et adhésion à l'association "Artistes en liberté" sur le Bassin, découverte de toutes ces personnes et de tous ces talents qui résident en nous tous, quelquefois pendant des décennies, et qui s'expriment dans la joie,, librement!
Explorer , explorer sans cesse est ma ligne directrice , expérimenter les supports, mélanger les techniques, (mix-média), digital, peinture, photo, vidéo, sons, comme dans le poème Correspondances de Rimbaud.. 
L''envie de partager des histoires m'amène à me former au conte.. et j'interviens en ateliers avec les tout-petits  et aussi avec nos ainés,  en intégrant toujours des outils multimédia, bruitages, musiques, pour rendre l'histoire plus immersive.
J'aime raconter ou jouer des contes  de sagesse, qui font réfléchir les petits comme les grands.. le conte est pour moi avant tout un outil de lien , d'amour et de transmission.
Au carrefour de toutes ces expériences , conter des histoires, adaptées ou inventées, est une grande joie à partager . 

Notre créativité est seulement limitée par l'imagination.. Dans tous les domaines. Ecrire des chansons, composer des musiques, dessiner partout, partager ses créations, sur son téléphone,  .. et dessiner enfin avec les doigts! (tablette et "stylet"..tel un vrai pinceau) .. 
Les outils numériques sont bien là, au service de la créativité. C''était un rêve, c'est devenu possible. Je souhaite transmettre cela aux divers publics.
Une année riche d'enseignements lorsque je suis sélectionnée pour suivre le dispositif Place en Gironde avec 120 artistes venant de toutes disciplines. Grâce à cette étape je réalise mon rêve, projeter facilement mes images sur des volumes.. En pleine période "covid" je suis avec le Collagiste une formation au vidéo mapping sur le logiciel Millumin (et au Vjing sur Resolume Arena), Joie du mouvement ! Mes créations visuelles s'animent, les tableaux se mettent à bouger au son de la musique et je rêve d'installations interactives et immersives. Le Bassin des Lumières ouvre à Bordeaux, et c'est juste .. merveilleux!




Share by: